La Mazurie, région des Mille Lacs


Les attractions sont tellement nombreuses en Mazurie, qu’il est difficile de pouvoir les connaître toutes au cours d’un seul séjour. Ce sont des milliers de lacs et une multitude d’itinéraires nautiques, des ports de plaisance et des tavernes retentissant des chants de navigateurs, de coquets hameaux de pêcheurs et des clubs d’équitation.

Les eaux pures des lacs incitent à la baignade, et l’abondance de poissons attire les pêcheurs à la ligne. Ce sont pour la plupart des lacs petits et moyens, blottis au milieu des forêts, aux berges escarpées ou couvertes de joncs, où nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Certains d’entre eux, tels que le lac Śniardwy et le lac Mamry, attirent par leur immensité, d’autres comme le lac Wigry se distinguent par leur forme insolite, et le petit lac Jaczno charme par la couleur malachite inaccoutumée de ses eaux.

Les plans d’eau de la région de lacs de Suwałki, proche de la Mazurie, sont plus petits mais non moins beaux. De certains de ces lacs émergent des îles inhabitées, dans lesquelles on peut s’essayer à la vie de Robinson Crusoé. C’est un pays pour les amateurs de silence et de nature.

 

 


Le kayak

Évidemment, on ne peut pas parcourir toute la Pologne avec ce moyen de transport, mais on peut faire de superbes balades de plusieurs semaines sans jamais revenir au même endroit. Au nord de la Pologne, trois régions (Pojezierze Pomorskie à l'ouest, Mazurie et Pojezierze Suwalskie à l'est) sont parsemées de centaines de lacs, reliés par des petites rivières et des canaux qu'on peut descendre aisément en kayak. Des guides spécialisés décrivent les trajets les plus spectaculaires et les mieux aménagés.